Conférence New Macintosh

Cette année la grand'messe avait lieu en dehors d'Apple Expo. Deux intervenants de marques intervenaient, Avie Tevanian, celui par qui Rhapsody arrive, et Thomas Lot le nouveau Directeur Général d'Apple France pour qui c'était le baptème du feu.

  Tout d'abord Avie présenta le nouveau board, du beau monde venant de Intuit, Oracle, IBM, DuPont, Hughes. La présentaion continua par la présentation des accords avec Microsoft et rappela quelques chiffres qui ne sont certainement pas assez connus.

La communauté Apple c'est:

60 millions d'utilisateurs dans le monde.
Parmi les professionnels, chez les créatifs en particulier (62%), Apple est le constructeur le mieux implanté. 64% des sites Web sont créés sur des Mac et 80% des journaux et revues sont créés sur des Mac. Aux USA Apple est bien implanté dans l'enseignement.
81% des utilisateurs de Mac envisagent de replacer leur Mac par un Mac.

  Sorti le 22 Juillet outre atlantique, MacOs 8 a tenu la vedette lors de la conférence. Démonstrations sans failles, MacOS 8, QuickTime avec des effets espoustouflants et un match entre le PowerMac 9600/350 et un Pentium II, montrant les gains importants de productivité réalisés avec le Mac.
MacOs n'est pas mort, les prochaines versions ont pour noms de codes Allegro et Sonate.

Rhapsody ne va pas remplacer MacOs. C'est un nouveau système d'exploitation complémentaire. Nous n'entrerons pas ici dans les détails entre la blue box et la yellow box, mais là aussi les démos, et en particulier une création d'une application ont permis d'apprécier la puissance de Rhapsody.

Tomas Lot termina la conférence en donnant quelques chiffres pour la France:

plus de 1,5 million de Macintosh avec une forte pénétration dans la publication (66%); 40.000 Mac dans l'Enseignement Supérieur et 500 classes connectées à l'Internet.

   Avie Tevanian devisant avec des développeurs Français.

photos réalisées par Yves Roger Cornil avec Apple QuickTake100

Aller à AppleExpo 97